.

La voiture à deux roues

Il y a quelques semaines, on a volé mon vélo. Le vol d'une bicyclette, c'est toujours agaçant, mais ici, dans la région de Gütersloh, c'est un désastre. Si on utilise le vélo en France pour faire du sport, chez nous, c'est plutôt un moyen de transport.

Bien sûr, nous possédons une voiture, mais c'est plus pour les trajets plus longs et pour acheter des choses lourdes, comme les boissons en caisse. Pour circuler dans la ville, c'est beaucoup plus agréable de prendre le vélo: C'est pas seulement d'un point de vue écologique, mais aussi pour des raisons très pratiques. À deux roues on est beaucoup plus vite dans le centre de la ville, parce qu'on peut prendre des raccourcis et éviter les feux des rues principales. On a aussi la possibilité de pédaler le long de la zone piétonne et prendre des rues à sens unique en contre sens. De plus, on peut ranger le vélo tout près de sa cible, soit un magasin, soit un bar, et on n'a pas besoin de chercher et de payer un parking.

Ici, dans notre région très plate, il y a du monde qui pense comme nous et on voit toujours beaucoup de vélos dans les rues. Pendant des événements populaires, comme des concerts dans Mohns Park, que j'avais décrit dans un autre billet, il arrive qu'on ait des problèmes pour stationner son vélo et aussi pour le retrouver en fin de spectacle.

Les administrations s'occupent des cyclistes. À Gütersloh il n'y a aucune route prioritaire sans piste cyclable et on les trouve aussi en périphérie . Des range-vélos sont mis en place partout dans la ville. À la gare, on a même installé un parking gardé et couvert pour ceux qui font la navette. La plupart des élèves vont à l'école en vélo, ce qui diminue le plaisir de rouler pendant la période avant le commencement des cours – en Allemagne entre sept heures et demi et huit heures le matin.

À Châteauroux je n'ai pas vu beaucoup de vélos dans la ville pour les affaires de la vie quotidienne. Par contre les Castelroussins profitent du transport public gratuit. Ça ne marchera jamais chez nous. J'ai lu un argumentaire dans lequel il était écrit qu'il était inutile de proposer le transport public gratuit dans notre région parce que trop de gens prenaient leur vélo au lieu du bus.

Donc, la perte d'un vélo est désagréable et gênant dans notre vie et j'espère que l'assurance va me donner un avis positif sur l'indemnisation.

Gütersloh, août 2013

Votre commentaire    Start/Accueil    Tous les textes français