.

Parfois on peut profiter de l'hiver à Gütersloh

Vous êtes d'accord avec moi sans doute : dans nos villes, l'hiver, c'est plutôt pénible. Comme ni le climat, ni la topographie ne sont favorables aux sports d'hiver, chez nous, l'hiver, ce sont des rues gelées ou pleines de boue et du temps peu agréable. Donc, rien de réjouissant.

Mais parfois les gens de Gütersloh profitent vraiment de l'hiver : lorsque le temps est très froid et qu'il n'y a pas de neige. Les gens de Gütersloh prennent alors leurs patins à glace et se rendent au „Eiswiese”, au «pré de glace».

Cette prairie fait partie de notre parc municipal. Elle est très plate, parcourue par un mignon ruisseau et entourée de petits talus. Quand l'hiver s'annonce et que les températures avoisinent les zéro degrés, on barre le ruisseau et voilà, un petit étang se forme. Dès que les températures sont en dessous de zéro pendant quelques jours, l'étang gèle et la patinoire est là. Comme l'eau est peu profonde, quelques 20 centimètres, cela n'est pas du tout dangereux d'y aller, même pour les enfants.

Cette patinoire naturelle était déjà utilisée au début du 20ième siècle pendant quelques années. Après des décennies sans notre patinoire naturelle on a repris cette habitude en 1999.

Les gens de Gütersloh sont très fiers de leur „Eiswiese” et ils l'utilisent beaucoup. Le terrain est vraiment vaste : si les patinoires dans notre région offrent 1000 mètres carrés ou moins, notre Eiswiese comprend 1,5 hectares, soit 15 mille mètres carrés . Donc, plein d'espace pour circuler librement même s'il y a du monde, des joueurs de hockey et des familles avec des poussettes compris. L'ambiance est magnifique! Il y a des arbres autour du pré et on se sent au milieu de la nature.

C'est vrai qu'il n'y a pas sur place de location de patins possible et aucun bar pour se réchauffer avec un café après le sport. Les vêtements et les chaussures des gens s'étalent sur une petite île, qui est située dans le pré. Mais on accepte cet inconfort pour profiter d'une surface de glace tellement grande.

Patinoire
Photo: Neue Westfälische 2012

Il n'existe qu'un problème fondamental : pour parvenir à une couche de glace assez épaisse pour l'employer comme patinoire, les températures doivent rester bien en dessous de zéro pendant quelques jours. Malheureusement, cela ne se passe que quelquefois par an, même si on a de la chance. Cette année, on a attendu en vain. La température oscillait toujours autour de zéro : assez pour rendre les rues dangereuses, mais pas assez pour produire une couche de glace assez solide pour y glisser.

Bon, maintenant, fin février, on attend déjà le printemps et on met les patins à glace dans le cave jusqu'à l'hiver prochain.

Gütersloh, février 2015

Votre commentaire    Start/Accueil    Tous les textes français