.

L'été à Gütersloh

C'est toujours impressionnant de lire le programme culturel de Châteauroux en été. Dans «Châteauroux pour tous» de mai/juin j'ai trouvé une liste captivante de propositions pour profiter de l'été dans votre ville. J'ai même rédigé un article pour les journaux de Gütersloh sur l'exposition «Peintures Impressionnistes, la lumière transcendée» qui a lieu dans votre région pendant tout l'été.

Bien sûr il y a des choses similaires à Gütersloh. Depuis 35 ans, nous avons un programme culturel nommé «Gütersloher Sommer» (L'été à Gütersloh) qui propose beaucoup d'activités, soit sportives, soit culturelles. La partie la plus spectaculaire du programme, aussi très connu dans la région, sont les concerts en plein air qui ont lieu à Mohns Park.

Mohns Park, c'est un parc publique près du centre-ville. Il est très précieux et connu à Gütersloh et dans la région. L'histoire de sa création pendant les années 1935 1940 vaut un propre texte qui va suivre plus tard.

Le terrain du parc n'est jamais déserté. Les gens qui aiment faire des activités y trouvent plusieurs terrains pour jouer au foot, au badminton ou au volley-ball avec leurs amis. Il y a aussi les agrès pour s'exercer. Les enfants aiment les aires de jeu. On peut aussi se balader sous les arbres, s'asseoir sur un banc en jouissant du paysage ou faire un pique-nique sur la pelouse. C'était dès 1949 qu'on y a construit un amphithéâtre en plein air qui est devenu un des lieux les plus importants du «Gütersloher Sommer».

L'amphithéâtre
L'amphithéâtre pendant un concert; photo: Thomas Redeker

Chaque été, pendant les vacances, le théâtre accueille 8 concerts qui attirent des spectateurs de Gütersloh et de la région. Les concerts ont lieu le dimanche après-midi et sont donc appropriés pour toute la famille. Le programme est pareillement varié que le public. On y présente aussi bien du Rock'n Roll que de la musique moderne. On a voire déjà vu des concerts classiques et cette année, le «Nottinghamshire Band of Royal Engineers», l'orchestre de nos amis anglais, donnera un concert pour fêter le 35eme anniversaire du jumelage entre Gütersloh et Broxtowe. Plusieurs groupes y sont connus depuis des années. Ici il faut mentionner les «Thunderbirds». C'est un groupe régional, créé en 1961 à Bielefeld, notre ville voisine, et pas mal connu en Allemagne depuis quelques décennies pour leur Rock'n Roll. Ils ont participé au Güterloher Sommer dès le début de sa création.

Avec l'entrée gratuite et un débit de boissons et de saucisses, les concerts provoquent aussi la rencontre. On y voit des amis et on bavarde en écoutant la musique. Si le temps ne fait pas extrêmement mauvais, le théâtre accueille entre 1000 et 3000 spectateurs. Il y a quelques années j'ai participé à un concert classique où il pleuvait assez fort. Les spectateurs étaient sous leurs parapluies et les acteurs sous un toit de toile improvisé : on a profité d'un concert vraiment extraordinaire !

Il y a encore plusieurs activités à Gütersloh pendant l'été, mais les concerts à Mohns Park sont les événements les plus spectaculaires.

Juin 2013

Votre commentaire    Accueil    Tous les textes français