.

Les troupes anglaises quittent Gütersloh

Parfois ça m'étonne comment l'histoire de Gütersloh et celle de Châteauroux se ressemblent. Comme vous, Gütersloh a hébergé des troupes depuis le début du siècle dernier et il y avait des aéroports militaires dans les deux villes. Châteauroux a vu le départ des militaires l'été dernier, pour nous, cet événement s'inscrit dans un avenir proche.

«C'est prévu que le dernier soldat anglais quitte Gütersloh en 2017.» Le ministre de la défense anglaise est cité dans un article du «Neue Westfälische», paru le 6 mars dernier.

Certes, le départ des troupes anglaises était déjà annoncé en 2010 et les conséquences en sont discutées depuis quelques années dans plusieurs commissions. Mais on avait pensé que ce départ se ferait trois ans plus tard et maintenant, le processus s'accélère. Personne ne s'en inquiète. «Ça n'est pas d'aujourd'hui que la thématique de la reconversion des terrains militaires est d'une très haute priorité dans nos discussions» indique dans l'article Maria Unger, maire de Gütersloh «mais il faut augmenter la vitesse de la restructuration».

Par rapport à Châteauroux, les conséquences de ce départ sont moins sévères chez nous, mais quand même, elles ne sont pas négligeables. On parle de trois mille soldats, soit six mille personnes avec les familles qui quitteront la ville et de quelques centaines d' employés civils qui perdront leur emploi. Étant donné les cent mille habitants de Gütersloh, on peut maîtriser les problèmes.

En ce moment la tâche la plus urgente, c'est de se mettre d'accord sur le devenir du terrain de l'aéroport. À la différence de Châteauroux, Gütersloh a décidé d'abandonner la fonction d'aéroport, donc il y a 340 hectares à disposition. La partie la plus importante de l'usage futur, sera l'installation d'une zone industrielle. Comme le terrain est situé dans un beau paysage, les loisirs y joueront aussi un rôle majeur.

La future zone industrielle est déjà très prisée par les voisins de Gütersloh. Deux communes réclament des parties de l'ancien aéroport sous prétexte qu'elles étaient les propriétaires des terrains jusqu'à la construction de l'aéroport en 1937.

Je suis très curieux de voir les actions futures et je suis sûr qu'on pourra lire de nombreux articles à ce sujet dans nos journaux locaux.

http://www.ville-chateauroux.fr

Votre commentaire    Start/Accueil    Tous les textes français