.

Le budget participatif ne fonctionne pas à Gütersloh

C'est sans doute une des missions les plus importantes des hommes politiques de nos deux pays que d'accroître l'intérêt et la participation des citoyens à la politique. Il semble insuffisant de se limiter aux élections pour exprimer leurs attentes, notamment dans les affaires municipales. Une participation directe des citoyens existe déjà dans les domaines de l'urbanisme et l'aménagement du territoire avec la possibilité d'étudier et de discuter les plans d'urbanisme.

Il y a trois ans, la Ville de Gütersloh a essayé d'élargir la participation directe en mettant en place un budget participatif. Tout le monde pouvait aller sur un site web et faire des propositions pour le budget de l'année suivante. Les meilleures suggestions étaient retenues si les ressources financières le permettaient. Les élus de Gütersloh avaient fait installer ce site afin de savoir ce que les habitants de la ville jugeaient importants pour la ville.

Si l'idée semblait bonne, elle n'a pas fonctionné et l'administration a abandonné le budget participatif après trois ans d'existence.

Selon un article du «Neue Westfälische», un des journaux locaux chez nous, les hommes politiques étaient déçus de la faible participation des citoyens. En effet, si 1 600 citoyens ont fait des suggestions pour le budget 2011, seuls 150 ont participé en 2013 en faisant une centaine de propositions. Selon les politiciens, cette participation était trop faible pour donner une&xnbsp;juste appréciation des désirs des citoyens.

Même si on juge la participation des citoyens suffisante, on peut quand même être déçu des résultats du budget participatif. J'ai lu quelques propositions faites sur le site web de la ville de Gütersloh et j'ai eu l'impression qu'elles étaient très variées et pas faciles à intégrer dans un budget municipal. Beaucoup de suggestions n'étaient pas réalistes et il y en avait d'autres qui n'entraient pas pas dans le budget. Il vaut mieux se plaindre auprès d'un conseiller municipal ou écrire une lettre à l'administration plutôt que de proposer quelque chose dans le cadre du budget.

En somme, on peut accepter la décision d'abandonner le budget participatif à Gütersloh, même si on trouve la participation directe des citoyens très importante. Mais si on veut encourager les citoyens à s'investir dans la politique, il faudra trouver d'autres moyens.

Gütersloh, mai 2013.

Votre commentaire    Accueil    Tous les textes français